Wauquiez veut que l'UE crée un "Nuremberg des djihadistes"

Le patron de LR demande aussi la déchéance de nationalité et l'interdiction de retour "pour ceux qui ont trahi notre nation"
Le patron de LR demande aussi la déchéance de nationalité et l'interdiction de retour "pour ceux qui ont trahi notre nation" © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP
Le président des Républicains s'est prononcé lundi en faveur d'un tribunal pénal international chargé de juger les djihadistes européens.

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a prôné lundi un "Nuremberg des djihadistes", un tribunal pénal international pour juger les combattants européens de l'EI capturés, afin d'"éviter tout retour" en Europe.

Déchéance de nationalité, interdiction de retour et tribunal spécial

"Pas de 'programme de retour des djihadistes' selon Emmanuel Macron. Sa garde des Sceaux reconnaît que 200 djihadistes sont rentrés en France. Prenons enfin les mesures qui s'imposent : déchéance de nationalité et interdiction de retour pour ceux qui ont trahi notre nation", écrit Laurent Wauquiez sur Twitter. "Pour éviter tout retour, que l'Europe prenne l'initiative d'un tribunal pénal international, un Nuremberg des djihadistes, pour prononcer des peines d'exception. Qu'ils soient jugés, condamnés et détenus sur place. Ils ont trahi l'Europe ; ils n'ont plus leur place en Europe", écrit également le patron de LR.

Pour des "peines d'exception"

Les Kurdes de Syrie ont appelé lundi à la création d'un tribunal international spécial, basé dans le nord-est de ce pays, pour juger les crimes commis par le groupe État islamique (EI) durant les plus de quatre ans de son "califat" aujourd'hui éradiqué.

La ville allemande de Nuremberg avait abrité en 1945 et 1946 le premier tribunal international de l'histoire, créé pour juger des criminels de guerre nazis.

Le "Nuremberg" que LR propose dans le cadre des élections européennes aurait vocation à "prononcer des peines d'exception pour condamner et enfermer ces djihadistes", a précisé l'une des porte-parole de LR Lydia Guirous.