Wauquiez : "nos compatriotes de Nouvelle-Calédonie ont affirmé leur appartenance à la République"

© Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
, modifié à
Le président des Républicains a réagi dimanche, dans un communiqué, à la victoire du "non" lors du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Les Néo-Calédoniens ont penché, à une majorité plus courte que prévu, contre l'indépendance du "Caillou". Quelque 56,4% des électeurs du référendum pour ou contre l'indépendance ont finalement voté "non". De quoi réjouir Laurent Wauquiez, président des Républicains. "Nos compatriotes de Nouvelle-Calédonie ont affirmé aujourd'hui avec clarté leur appartenance à la République française", a réagi le responsable politique dans un communiqué.

 

"Vous êtes un morceau de la France". "En ce jour si important pour le Caillou, je garde en tête ces mots du général de Gaulle adressés il y a 52 ans aux Calédoniens : 'vous avez un rôle français à jouer dans cette partie du monde. Vous êtes un morceau de la France, vous êtes la France Australe'", a poursuivi le responsable politique, saluant un "moment historique". En septembre, Laurent Wauquiez avait fait un déplacement jusqu'en Océanie, où il avait réaffirmé la position de sa famille politique contre l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.