Vote de confiance : «Pour éviter le chaos, il faut se rassembler», juge le député LIOT Charles de Courson
Au lendemain du renversement de son gouvernement par l’Assemblée nationale, François Bayrou doit remettre sa démission à Emmanuel Macron. Charles de Courson évoque l’impopularité record du président et l’absence de majorité claire au sein du Parlement.
Un camouflet pour le Premier ministre. Au lendemain du renversement de son gouvernement par l’Assemblée nationale, François Bayrou est attendu ce mardi 9 septembre 2025 pour remettre sa démission à Emmanuel Macron, après un vote qui restera dans les annales.
Invité de la Grande interview Europe 1-CNews, Charles de Courson, député LIOT et rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, souligne l'impopularité record du président, la fragmentation du champ politique et l'absence de majorité claire.
"La France ne peut pas se permettre de ne pas avoir de gouvernement"
Député depuis 1993, Charles de Courson n’a jamais été témoin d’une telle situation politique, qu’il qualifie de chaotique. "On ne peut sortir de cette crise politique qu'en revenant devant les électeurs. Et le président a dit qu'il ne ferait pas une deuxième dissolution et qu'il resterait jusqu'à la fin de son mandat, ce qui est constitutionnellement imparable", affirme-t-il, tout en ajoutant que "pour éviter le chaos, il faut se rassembler".
Une période s'annonce difficile à gérer, d'autant plus que la France doit faire face à des défis internationaux majeurs pointe du doigt le député. "La France ne peut pas se permettre de ne pas avoir de gouvernement", souligne-t-il, pour garantir sa stabilité et son action sur la scène internationale.