Vote de confiance : l'avenir de François Bayrou déjà scellé ?
Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre François Bayrou a annoncé solliciter un vote de confiance à l'Assemblée nationale en septembre prochain, sur fond de contestation de son projet d'économies pour le budget 2026. Une initiative qui risque bien d'être à double tranchant pour le chef du gouvernement.
C'est un pari à haut risque initié par François Bayrou. Ce lundi, le Premier ministre a annoncé solliciter un vote de confiance le 8 septembre prochain. Avec cette annonce qui a pris de court, le chef du gouvernement espérait sauver sa peau et faire un grand pas vers l'adoption de son budget, tout en calmant la contestation dans la rue.
Ne pas échapper aux responsabilités
Mais en réalité, cette annonce pourrait bien être à double tranchant, puisque ce vote de confiance risque bien de pousser le pays vers une nouvelle crise politique, alors que le PS, LFI ou encore le RN ont annoncé qu'ils voteront contre la confiance. Un risque assumé néanmoins par François Bayrou.
"Quand vous êtes un citoyen engagé et quand vous êtes un homme public, vous êtes là pour prendre vos responsabilités, pas pour vous échapper", assure-t-il. Et même si le destin de François Bayrou à Matignon semble scellé, le maire de Pau refuse d'abandonner et en appelle à la responsabilité des députés du Rassemblement National jusqu'à la France Insoumise.
Une initiative qui surprend
"Notre survie dépend de chacun des parlementaires français. Notre survie ne dépend pas d'étiquettes. Et j'ai toujours refusé de faire des différences entre les parlementaires. Et je suis persuadé que tout le monde va réfléchir. En tout cas, c'est (ce vote de confiance, ndlr) fait pour ça", poursuit François Bayrou.
L'initiative interroge jusque dans son propre camp. "On va tomber mais François Bayrou préfère partir avant d'être renversé", conclut un ministre à Europe 1.