Suspension de la réforme des retraites : Sébastien Lecornu annonce une «lettre rectificative» au budget de la Sécu
Ce mardi 21 octobre, Sébastien Lecornu a assuré, lors de la séance de questions au gouvernement, que la suspension de la réforme des retraites sera ajouté au PLFSS, via la "lettre rectificative". Elle sera adoptée ce jeudi en conseil des ministres.
Les oppositions sont rassurées. Sébastien Lecornu a assuré ce mardi 20 octobre que la suspension de la réforme des retraites sera ajoutée au budget de la sécurité sociale via une "lettre rectificative".
"Le débat devra avoir lieu quoiqu'il arrive à l'Assemblée et avec les partenaires sociaux", a expliqué le Premier ministre. Emmanuel Macron estime que si un accord est trouvé, des "perspectives de référendum sont possibles".
Un Conseil des ministres jeudi matin pour l’adopter
"Je vous annonce que le Conseil d’État a été saisi cette nuit d’une lettre rectificative et qu’un Conseil des ministres aura lieu jeudi matin pour l’adopter", a fait savoir Sébastien Lecornu, répondant à une question du président du groupe PS, Boris Vallaud.
Une décision largement applaudie par les socialistes, puisque le recours à la lettre rectificative restera dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) quoi qu’il arrive. Elle offre ainsi une meilleure garantie qu'un amendement.
Par ailleurs, avec un amendement, il faudrait que le PLFSS soit approuvé dans son intégralité, au Parlement, avant le cinquantième jour d'examen. Passé ce délai, le gouvernement à la possibilité de faire voter son budget par ordonnances. Un scénario loin de satisfaire les oppositions.