Suppression de deux jours fériés : «Ça me révolte», assure Violette Spillebout
La députée Ensemble pour la République Violette Spillebout était l'invitée de La Grande interview Europe 1 ce mercredi. Au micro de Thomas Schnell, elle est revenue sur l'idée de supprimer deux jours fériés à l'occasion du budget 2026. Une idée qui "me révolte", insiste-t-elle.
Faut-il supprimer deux jours fériés aux actifs pour rééquilibrer les comptes publics ? La question est au coeur du débat, alors que le Premier ministre planche sur ses idées pour faire près de 40 milliards d'euros d'économies. Et la suppression de deux jours fériés permettrait d'en réaliser près de 4,2 milliards, selon une note du gouvernement.
Mais le projet est loin de faire l'unanimité, y compris dans les rangs de la majorité présidentielle. Invitée ce mercredi matin au micro d'Europe 1, la députée Ensemble pour la République du Nord assure "s'opposer à cette suppression de jours fériés".
Ne pas tout faire peser sur les actifs
"C'est contraire à mes valeurs. Mes valeurs, c'est le travail, l'effort. C'est faire en sorte que ceux qui travaillent, qui se sont formés, qui font des horaires difficiles, puissent être non seulement justement rémunérés, mais qu'ils puissent avoir aussi des droits et être reconnus en France", explique-t-elle, avant d'ajouter : "Je crois qu'aujourd'hui, ce n'est pas sur les travailleurs qu'il faut faire peser l'effort national".
"Oui, on a besoin de faire rentrer de l'argent dans les caisses, mais ça veut dire qu'il faut remettre plus de personnes à l'emploi. Il faut peut-être demander un effort supplémentaire aussi à ceux qui ne travaillent pas, je pense, aux retraités. Certains qui sont très aisés sont prêts à faire l'effort, ils le disent eux-mêmes", insiste la députée du Nord.
Mais, la suppression de jours fériés "est un très mauvais signe du gouvernement, qui marque une défiance envers ceux qui paient le plus aujourd'hui. Moi, ça me révolte", conclut-elle.