Publicité
Publicité

Sondage sur l’islam : l’Ifop porte plainte contre deux députés LFI

Wilfried Devillers . 1 min

Accusé par deux députés LFI d’avoir truqué une enquête sur la radicalité d’une partie des musulmans, l’Ifop porte plainte. Si les Insoumis dénoncent un sondage "islamophobe", l’institut défend la solidité de son travail et pointe un déni face à la montée de l’islamisme.

Les résultats de l'étude IFOP, publiés la semaine dernière, sur le rapport des musulmans à l'islamisme en France, déclenchent encore la polémique notamment chez les élus de gauche. La France insoumise accuse l'institut de sondage d'islamophobie et s'en prend aux auteurs de cette enquête. L'affaire est grave, à tel point que l'IFOP a porté plainte lundi 24 novembre contre des élus LFI. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plainte contre Paul Vannier et Bastien Lachaud

Une plainte contre Paul Vannier et Bastien Lachaud, deux députés LFI, a été déposée. Les deux élus ont accusé sur les réseaux sociaux l'institut de sondage d'avoir truqué ses chiffres et d'être sous influence étrangère. "On interroge n'importe comment, n'importe qui. Ensuite, on laisse croire que toute cette bouillie décrit la société" martèle Bastien Lachaud-Suri sur X avant de supprimer son poste. La revue "Écran de Veille", dans laquelle a été publié le sondage, porte plainte elle aussi contre Paul Vannier pour diffamation et incitation au meurtre. 

Face aux critiques, l'IFOP défend sa méthode et affirme que le sondage a été réalisé sans a priori. On y apprend notamment que 42% des jeunes musulmans disent avoir de la sympathie pour la mouvance islamiste ou encore que 46% d'entre eux estime que la charia devrait être appliquée dans les pays où ils vivent. Et ce n'est pas la première fois que la France Insoumise s'en prend à l'IFOP. Fin septembre, Jean-Luc Mélenchon avait dénoncé un autre sondage, le plaçant en quatrième position pour la présidentielle 2027.