Sondage Ifop sur les jeunes musulmans français : «Je n'imaginais pas que le problème était aussi grave», reconnaît Erik Tegner
Selon un sondage Ifop paru ce mardi matin, les jeunes musulmans sont de plus en plus perméables à une pratique radicale de l'islam. Au micro de "Christine Kelly et vous", le chroniqueur Erik Tegner avoue "être tombé de (s)a chaise" à la vue du sondage. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Les jeunes musulmans sont-ils plus radicaux que leurs parents ? C'est ce que révèle un sondage Ifop ce mardi matin sur la pratique de l'Islam en France. Si les musulmans représentent 7% de la population, la religion prend de plus en plus de place chez les plus jeunes. Ainsi, en 35 ans, la fréquentation des mosquées par les plus jeunes musulmans est passée de 7% à 40%, tandis que désormais près d'une jeune femme musulmane sur deux porte le voile, soit trois fois plus qu'il y a 20 ans.
"Je n'imaginais pas que le problème était aussi grave"
Surtout, les jeunes sont particulièrement sensible à la radicalité. Presque 40% d'entre eux déclarent approuver tout ou une partie des positions islamistes, et près d'un jeune musulman sur deux de moins de 35 ans (57% chez les femmes et 45% chez les hommes) refuse de serrer la main d'une personne du sexe opposée.
Invité ce mardi matin au micro d'Europe 1, l'éditorialiste Erik Tegnér avoue "tomber de sa chaise". "Je n'imaginais pas que le problème était aussi grave. Vraiment", reconnaît-il.