SONDAGE - Crise politique : 68% des Français se disent favorables à l'organisation d'une élection présidentielle anticipée
Face à la crise politique que traverse la France, plus de 2 Français sur 3 se disent favorables à la tenue d'une nouvelle élection présidentielle, révèle un sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche. Dans le détail, les jeunes de moins de 25 ans et les électeurs proches de La France insoumise et du Rassemblement national sont les plus adaptes de la solution.
Comment régler la crise politique dans laquelle la France s'enfonce ? Si du côté d'Emmanuel Macron, le choix s'est porté sur un nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, du côté des Français, une autre solution est privilégiée. Ainsi, selon un sondage du CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, près de 68% des sondés se disent favorables à l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle.
À l'inverse, 31% des Français s'y opposent, tandis qu'1% ne se prononce pas. Dans le détail, ce sont les jeunes qui se disent être les plus favorables à l'organisation d'une nouvelle élection. Ainsi, 79% des moins de 35 ans se disent favorables à la tenue d'un nouveau suffrage. Un chiffre qui monte à près de 89% chez les 18-24 ans, contre seulement 60% chez les 50 ans et plus.
Les électeurs de LFI et le RN particulièrement favorables
Les disparités sont particulièrement marquées en fonction des affinités politiques. Ainsi, quasiment 9 personnes sur 10 se disant proches du Rassemblement national ou de La France insoumise sont favorables à l'organisation d'une élection présidentielle anticipée.
En revanche, ce chiffre tombe à seulement 60% chez les sondés proches des Républicains, et même 54% chez les Socialistes et les Écologistes. Enfin, les Français proches du camp présidentiel ne sont que 34% à se dire favorables à la tenue d'un nouveau scrutin.
*Échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.