Censure du gouvernement : «J'invite les députés socialistes à désobéir», déclare Manuel Bompard
Le Premier ministre a prononcé ce mardi une déclaration de politique générale. Il a annoncé une suspension de la réforme des retraites, évitant ainsi une censure des socialistes. Au micro de Sonia Mabrouk, Manuel Bompard, député de Marseille pour la France Insoumise, appelle les députés du parti socialiste (PS) à désobéir à cet accord.
Invité de la Grande Interview Europe 1-Cnews, Manuel Bompard, député de Marseille pour la France Insoumise, appelle les députés socialistes à voter la censure. "J'invite les députés socialistes à désobéir", a déclaré le député Manuel Bompard au micro d'Europe 1. Le Parti socialiste a indiqué ne pas censurer le gouvernement après le discours de politique générale à l'Assemblée nationale de Sébastien Lecornu. Le Premier secrétaire du parti, Olivier Faure, a appelé les députés de son parti à "respecter" la décision prise "collectivement, tout en affirmant "ne pas être un caporal" du Premier ministre.
"J'invite les députés PS à être fidèles à la parole qu'ils ont donnée"
Un appel qui ne tombe pas dans l'oreille de sourds. Déjà, le député PS Paul Christophe a annoncé ce mardi désobéir aux consignes de son parti. Pour Manuel Bompard, cette désobéissance relève de la cohérence : "Quand je fais campagne et défends un programme, je pense que les électrices et les électeurs attendent de nous qu'on reste fidèle à ce programme et à ses engagements après l'élection. J'invite les députés PS à être fidèles à la parole qu'ils ont donnée devant les électrices et les électeurs", conclut-il.