Publicité
Publicité

Sondage : avec seulement 11%, la cote de confiance d’Emmanuel Macron atteint son plus bas niveau

Europe 1 . 1 min
Avant Emmanuel Macron, seul son prédécesseur François Hollande avait atteint un tel score, en novembre 2016.
Emmanuel Macron. AFP / © Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La cote de confiance du président Emmanuel Macron est tombée à 11%, selon un sondage, atteignant son plus bas niveau. Seul François Hollande, en novembre 2016, avait atteint un tel score avant lui. En revanche, pour le Premier ministre, Sébastien Lecornu, la dynamique est inversée.

Emmanuel Macron au plus bas. Selon un sondage bimestriel Verian pour le Figaro Magazine publié ce jeudi, la cote de confiance du président de la République a atteint son plus bas niveau. Cette dernière est tombée à 11%, en baisse de 5 points par rapport au précédent baromètre en septembre. Avant lui, seul son prédécesseur François Hollande avait atteint un tel score, en novembre 2016.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le détail, Emmanuel Macron souffre d’une forte chute chez les plus de 65 ans (-11 points) ainsi qu’auprès des retraités (-9 points). Le sondage indique également que seulement 53% des sympathisants d’Ensemble (MoDem, Horizons et Renaissance) accordent leur confiance au chef de l’Etat. Pire encore au sein des Républicains où ils ne sont que 14%. 

Sébastien Lecornu se relance

En revanche, pour son Premier ministre, Sébastien Lecornu, la tendance s’inverse. Le chef du gouvernement, de son côté, voit sa cote de confiance grimper à 26%, en hausse de 5 points par rapport au moment de sa nomination à Matignon en septembre dernier. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À l’inverse du président de la République, le Premier ministre bénéficie de la bienveillance des personnes de 65 ans et plus (+7 points) et des retraités (+9 points). Mais le chef du gouvernement doit aussi cette hausse aux sympathisants du socle commun (75 %), mais également à ceux du Parti socialiste (34 %) et des Républicains (46 %).

L'enquête a été réalisée en ligne du 26 au 28 octobre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.