«Si la droite avait fait ce pourquoi elle avait été élue, elle aurait été réélue», estime Jean-François Copé

Jean-François Copé 1:05
  • Copié
Mélanie Faure , modifié à
Invité de la matinale d'Europe 1 ce vendredi, Jean-François Copé est revenu sur la nécessité d'adopter la réforme des retraites. Le Maire de Meaux a rappelé les positions de son parti Les Républicains, avant de déplorer les prises de décision de la droite qui ont conduit, selon lui, à sa non-réélection à la tête de la France.

Au lendemain de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites, Jean-François Copé réagit au micro d'Europe 1. Invité de la matinale ce vendredi, le maire LR de Meaux a évoqué la politique de son parti politique. L'occasion de revenir sur ces derniers quinquennats, qui ont vu François Hollande (PS) puis Emmanuel Macron (Renaissance) arriver au pouvoir. "Si la droite avait fait ce pourquoi elle avait été élue, elle aurait été réélue", a déploré l'ancien président de l'UMP.

"Nous ne sommes plus au pouvoir depuis 10 ans et il y a bien des raisons à cela", a surenchéri l'ancien député.

Un appel à revaloriser les salaires

Le Républicain plaide pour l'application d'une réforme des retraites. "Nous vivons plus vieux, nous rentrons plus tard dans la vie active", a-t-il justifié. "Nous ne pouvons pas garder un âge de départ légal aussi bas. Regardez tout ce qu'il se passe dans les autres pays d'Europe. Ils sont à 65, 66, 67 ans."

Jean-François Copé veut réconcilier les Français avec le travail. Le maire de Meaux a appelé à la "revalorisation du travail" à travers les salaires. "Il y a derrière tout ça un travail de fond", a-t-il plaidé. "Un travail de revaloriser le travail par tous les moyens. La rémunération reste la clé de beaucoup de choses." L'élu a appelé à "forcer la main" pour "l'intérêt des Français et des nouvelles générations", appelant à ne pas faire marche arrière.