Sébastien Lecornu renonce au 49.3, Pascal Praud loue la «très bonne» prise de parole du Premier ministre
Alors que la France attend la nomination du gouvernement Lecornu, le Premier ministre continuait ses consultations. Le locataire de Matignon a déclaré, lors d'une prise de parole ce vendredi, qu'il renonçait à l'utilisation de l'article 49.3. Sur Europe 1, Pascal Praud salut cette initiative du chef du gouvernement.
Ce vendredi matin, lors d'un discours télévisé, le Premier ministre, Sébastien Lecornu a annoncé qu'il renonçait à utiliser l'article 49.3 de la Constitution qui permet au gouvernement d'interrompre les débats à l'Assemblée car "nous sommes dans le moment le plus parlementaire de la (Cinquième) République". Il a également ajouté que "les compromis sont possibles".
"J'ai trouvé qu'on n'était pas dans un discours institutionnel"
Une intervention du chef du gouvernement que Pascal Praud a trouvé "très bonne" : "Je l'ai trouvé sincère, authentique. D'abord j'ai aimé la forme. Il vient sans note, et puis il parle vraiment. Il dit les choses telles qu'elles sont. J'ai trouvé qu'on n'était pas dans un discours institutionnel".
Une démarche qu'il trouve intéressante même s'il estime que le Premier ministre est aujourd'hui "en position de faiblesse" à l'Assemblée nationale.