Scandale à France Inter : «Il faut être une caste oligarchique pour être à ce niveau-là déconnecté», dénonce Juliette Briens
Juliette Briens, journaliste au média "L’Incorrect", est revenue au micro de Stéphanie de Muru, sur l'affaire scandaleuse qui secoue France Inter depuis vendredi soir. Thomas Legrand et Patrick Cohen sont accusés de connivence avec le PS contre Rachida Dati en vue des municipales 2026. Elle fustige l'attitude condescendante des deux journalistes.
Révélée par le média L'Incorrect vendredi 5 septembre, une séquence montre Thomas Legrand et Patrick Cohen, tous deux journalistes à France Inter, tenir des propos visant Rachida Dati devant des responsables du Parti socialiste.
L'extrait a été enregistré dans une brasserie du 7e arrondissement de Paris au mois de juillet dernier par un lecteur de L'Incorrect, révèle Juliette Briens, qui dénonce l'attitude d'"une caste oligarchique" déconnecté "des avis des Français".
"Ils ne se cachaient pas du tout"
"La rédaction a eu un gros coup de chance", souligne-t-elle. Ce lecteur a reconnu Patrick Cohen et a été interloqué par la discussion. Autour de la table : Patrick Cohen, Thomas Legrand et deux autres protagonistes qu'il n'identifie pas sur le moment. Il finira par envoyer plusieurs extraits à la rédaction.
Ce qui frappe Juliette Briens c'est l'attitude désinvolte des deux journalistes. "Ils ne se cachaient pas du tout", s'exclame-t-elle. La retranscription a demandé beaucoup d'heures de travail, mais une phrase l'a scandalisé en particulier : "On va faire ce qu'il faut pour Rachida Dati". "J'ai pratiquement poussé un cri au milieu du bureau", raconte-t-elle.
Choquée par le ton condescendant, la journaliste sait qu'elle a un scoop entre les mains : "En tant que média, quel autre choix avions nous que de faire entendre ces discussions. Vous imaginez le niveau d'impunité !". "Il faut être une caste oligarchique pour être à ce niveau-là déconnecté des avis des Français", fustige-t-elle.