Retraites : le MoDem votera «certainement» contre en cas de réforme par amendement

jean-paul mattei
Jean-Paul Mattei, président du groupe centriste à l'Assemblée nationale, ne veut pas d'une réforme par amendement. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Bien que le MoDem fasse partie de la majorité à l'Assemblée nationale, les députés centristes pourraient bien voter contre la réforme des retraites si celle-ci se fait à travers un amendement. Jean-Paul Mattei, patron du groupe à l'Assemblée demande "une concertation qui permettra après d'être dans le bon moment politique".

Les députés MoDem, qui font partie de la majorité, voteraient "certainement" contre une réforme des retraites par amendement au projet de budget de la Sécu, l'une des options envisagées par l'exécutif, a déclaré mardi le patron du groupe centriste Jean-Paul Mattei. François Bayrou, président de leur parti, s'est dit durant le week-end opposé au "passage en force" si cette hypothèse du projet de budget était retenue, y voyant le risque "d'abord de coaliser les oppositions entre elles, puis de diviser la société française".

Une opposition ferme à une réforme par amendement

Après une réunion mardi matin des députés MoDem, Jean-Paul Mattei a rapporté devant la presse que son groupe "ne pourra pas accepter une réforme, petite ou grande, à travers un amendement", et la position sera "certainement de voter contre cet amendement" s'il advient. Le groupe MoDem est ainsi "demandeur d'une concertation qui permettra après d'être dans le bon moment politique".

Les syndicats et les oppositions sont unanimement contre une réforme par amendement. La majorité présidentielle est partagée sur le calendrier, même si sur le fond, tous souhaitent que cette réforme promise par Emmanuel Macron se fasse. Le chef de l'État a affirmé récemment que la réforme des retraites - via un report de l'âge légal de départ ou un allongement de la durée de cotisation - ne pouvait plus attendre et devrait entrer en vigueur à l'été 2023.