Edouard Philippe 1:10
  • Copié
Jean-Rémi Baudot, édité par Mathilde Durand , modifié à
À la veille des nouvelles négociations avec les syndicats prévues mardi, le Premier ministre Edouard Philippe a réuni autour de lui cinq ministres et secrétaires d'Etat concernés par la mobilisation, vendredi. Au 31ème jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement reste optimiste pour obtenir une sortie de crise. 

Edouard Philippe a réuni autour de lui cinq ministres ou secrétaire d’Etat concernés par la réforme des retraites, et par les blocages qu’elle engendre notamment dans les transports, vendredi. Ils étaient cinq autour du Premier ministre pour une réunion de rentrée après les fêtes de fin d’année. "Il fallait faire un état des lieux", dit-on à Matignon, au 31ème jour d’une grève sans précédent dans les transports et à la veille de nouvelles journées de manifestation.

Ensemble, ils ont donc préparé le nouveau cycle de discussion qui s’ouvrira mardi. La réunion se passera au ministère du Travail avec les partenaires sociaux. Le Premier ministre, Edouard Philippe, ouvrira lui-même la séquence. 

Un compromis rapide qui ne s'annonce pas facile

Il faut bien se rendre compte que le temps presse pour l’exécutif car entre la fin des vacances lundi, la grève qui ralentit mais qui continue et les négociations qui restent tendues avec les syndicats, le "compromis rapide" exigé par Emmanuel Macron lors de ses vœux ne s’annonce pas facile. 

Au sein du gouvernement, on se montre raisonnablement optimiste pour obtenir une sortie de crise. En coulisse, les discussions n’ont jamais réellement cessé, même pendant les fêtes de fin d'année. L’entourage du Premier ministre fait d’ailleurs savoir qu’Edouard Philippe, lui-même, a eu des contacts réguliers avec les principaux syndicats comme la CFDT, l'UNSA ou encore la CFTC.