Réforme des retraites : «On a un système où les Français tirent sur leur dos un système qui n'est plus du tout équilibré», affirme Ludovic Herschlikovitz
Ce mercredi, les députés doivent débattre de la suspension de la réforme des retraites, votée en 2023. Dans "Christine Kelly et vous", Ludovic Herschlikovitz, fondateur du portail spécialisé retraite.com, affirme que le système français est "complètement déséquilibré" et qu'il n'y a pas énormément de solutions pour régler ce problème.
La question des retraites a toujours été sensible en France. Ce mercredi, les députés doivent discuter de la suspension de la réforme des retraites mise en place en 2023, qui prévoyait de relever l'âge de départ à 64 ans. Une concession faite par le gouvernement de Sébastien Lecornu au Parti socialiste.
"Un système qui est complètement déséquilibré depuis 45 ans"
Pourtant, dans Christine Kelly et vous, Ludovic Herschlikovitz, fondateur du portail spécialisé retraite.com, affirme que le problème des retraites en France remonte à 1981 : "Notre déficit, il date de 1981. Il ne faut pas oublier qu'avant, on travaillait jusqu'à 65 ans. C'est François Mitterrand qui fait passer les retraites de 65 à 60 ans, dans un système de retraites qui a été élaboré pour que quatre actifs financent un inactif. Un système qui est complètement déséquilibré depuis 45 ans".
La France est un des pays en Europe où l'âge de départ à la retraite est le plus bas. Pour rééquilibrer le système, "la seule solution, après avoir surtaxé les salariés, c'est d'augmenter l'âge de départ. On arrive à un moment où de toute façon, le système ne sera plus viable".
Ludovic Herschlikovitz ajoute que la France "a un système où les Français tirent sur leur dos un système qui n'est plus du tout équilibré. Et on ne cotise pas pour notre propre retraite, on cotise pour les retraités actuels".