«Reconnaître un État palestinien, c'est reconnaître un État hamas», estime Matthieu Valet
"Reconnaître un État palestinien, c'est reconnaître un État hamas", a commenté Matthieu Valet, eurodéputé Rassemblement national, invité de La Grande interview Europe 1 lundi, après la décision d'Emmanuel Macron.
La décision d'Emmanuel Macron de reconnaître l'État de Palestine risque d'encore plus fragiliser la coalition gouvernementale et d'attiser les clivages droite-gauche au sein de la société française. Invité de La Grande interview Europe 1 lundi, l'eurodéputé Rassemblement national Matthieu Valet a fustigé la position du président de la République. Pour lui, cette reconnaissance revient à "fricoter dangereusement avec les islamistes".
"Emmanuel Macron doit arrêter de fricoter dangereusement avec les islamistes. Aujourd'hui, reconnaître un État palestinien, c'est reconnaître un État hamas [...] Je ne comprends pas la position du chef de l'État", a-t-il commenté.
"Aucune autre puissance est sur la position d'Emmanuel Macron"
Matthieu Valet a dénoncé également ce qu’il considère comme des revirements du chef de l’État. Il rappelle que ce dernier s’était opposé à une telle reconnaissance il y a encore quelques mois, jugeant que le contexte diplomatique et sécuritaire ne s’y prêtait pas.
Une décision que peine à comprendre l'eurodéputé : "Le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique ne nous suivent pas, aucune autre puissance qui pèse au sein de l'Union européenne est sur la position d'Emmanuel Macron", a-t-il affirmé.
"Des décisions qui font honte à la France"
Matthieu Valet a aussi souligné l’absence de progrès concrets sur plusieurs fronts : sécurité d’Israël, libération des otages, élections démocratiques dans les territoires palestiniens. Il rappelle que plus de 50 otages israéliens seraient toujours détenus dans la bande de Gaza, dont une vingtaine supposés encore en vie. "J'ai l'impression que M. Macron, avec la fin de règne de mandat qui approche, finalement prend des décisions qui font honte à la France", a-t-il conclu.