Publicité
Publicité

Que prépare Emmanuel Macron en 2025 ? L’organisation du référendum se précise

Alexis Delafontaine . 1 min

En évoquant des "sujets déterminants" à "trancher", Emmanuel Macron remet sur la table l'option du référendum, souvent promise depuis 2017, mais jamais concrétisée. À l’Élysée, l'idée se précise pour 2025, dans l’espoir de renforcer le lien entre élus et citoyens, sans encore dévoiler les thématiques possibles.

En 2025, "je vous demanderai" de "trancher" certains "sujets déterminants" : par cette formule, délibérément vague, Emmanuel Macron a relancé l'option du référendum, souvent évoquée voire promise depuis 2017, mais jamais mise en œuvre. Les Français seront-ils appelés aux urnes cette année pour voter lors d’un référendum et si oui, sur quelle question ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est sain et utile"

Le recours au référendum en 2025 semble se concrétiser à l'Élysée. Le président explore toutes les voies pour recoudre le lien entre les élus et les Français, confie un de ses proches à Europe 1. Après le grand débat, les conventions citoyennes ou les cahiers de doléances, Emmanuel Macron est prêt à passer à l'étape suivante, celle du référendum.

"Il faut dédramatiser, consulter le peuple. C'est sain et utile. Les autres démocraties le font", assure son entourage. Pour l'instant, aucun sujet n'est privilégié mais la question du budget est d'ores et déjà exclue.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Élysée récuse toute pression mise sur les députés

Le référendum pourrait donc permettre d'outrepasser des blocages ou des absences de majorité à l'Assemblée nationale. Même si l'Élysée récuse toute pression mise sur les députés. "Ce n'est pas l'esprit de la Cinquième République. Le Parlement et le référendum sont complémentaires", conclut un proche d'Emmanuel Macron.