Qu'attend Emmanuel Macron de la visite de Xi Jinping ?

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping.
Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping. © IAN LANGSDON / POOL / AFP
Partagez sur :
MACRON XI JINPING - Le président chinois se rend en France, où il participera mardi à une rencontre inédite avec le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

La France accueille le président chinois pour une visite d’Etat de trois jours, qui débute ce dimanche soir à Nice, où le président Macron va rejoindre Xi Jinping. Une visite à l’occasion du 55e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, des relations jugées "excellentes" par l’Elysée, malgré les piques régulières envoyées par Emmanuel Macron.

"Nous avons un dialogue très ouvert avec les Chinois"

Il y a 10 jours, lors de sa visite à Djibouti, le président français avait ouvertement critiqué les méthodes chinoises. Pékin multiplie en effet les investissements à l’étranger pour sa nouvelle route de la soie, notamment en Afrique. Le chef de l’Etat y avait alors fustigé le manque de transparence financière des contrats passés avec Pekin. Pas de quoi froisser notre partenaire, promet l’Elysée : "Le président tient le même discours depuis deux ans. Nous avons un dialogue très ouvert avec les Chinois", promet un conseiller. Mais ce qui inquiète Paris, c’est que les méthodes commerciales de la Chine se rapprochent.

En Europe, certains succombent en effet déjà aux milliards des autorités chinoises, la Pologne et la Grèce en tête. Et l’Italie vient aussi de signer un accord pour développer ses ports avec la Chine. Face à Pékin, qui ne cache plus ses ambitions, Paris exhorte donc ses alliées européens à la prudence. "Travaillons ensemble, mais ne soyons pas naïfs", dit-on dans les couloirs de l’Elysée. Voilà le message qu'Emmanuel Macron fera passer pendant 48 h au président chinois.

Europe 1
Par Jean-Rémi Beaudot