Publicité
Publicité

Quand Sarkozy évoque à tort une "campagne" d'une "rare violence" entre Bush et Obama...

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Quand Sarkozy évoque à tort une "campagne" d'une "rare violence" entre Bush et Obama...
© DOMINIQUE FAGET / AFP

Dans son livre paru lundi, Nicolas Sarkozy évoque une campagne électorale américaine qui n'a en fait pas eu lieu. 

Nicolas Sarkozy , dans son livre-confession, La France pour la vie, publié lundi, évoque une campagne "d'une rare violence" entre les présidents américains George W. Bush et Barack Obama . Mais les deux ne se sont pourtant jamais affrontés dans la course à la Maison-Blanche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des mœurs américaines... "Il a fallu attendre près de deux années après la cérémonie de passation des pouvoirs pour que je revoie mon successeur (François Hollande). C'était à l'occasion des obsèques de Nelson Mandela", écrit Nicolas Sarkozy dans ce livre, pages 72-73. "En fait, je sais devoir cette invitation à Barack Obama. En effet, le président des Etats-Unis avait tenu à inviter à cet évènement la totalité de ses prédécesseurs. Difficile pour la France de ne pas suivre cet exemple de civilités", poursuit-il.

... à la réécriture de l'histoire. "De ce point de vue, la démocratie américaine est plus harmonieuse et consensuelle que la nôtre. J'avais été impressionné par la décision de Barack Obama d'inaugurer lui-même la fondation pour la liberté de son prédécesseur George Bush. Et pourtant la campagne entre eux avait été d'une rare violence", poursuit l'ancien président français. Barack Obama a succédé à George W. Bush en 2009 mais avait affronté le Républicain John McCain . L'actuel président américain a ensuite été réélu aux dépens de Mitt Romney.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas d'erreur pour son entourage. L'entourage de Nicolas Sarkozy a affirmé mardi qu'il n'y avait pas d'erreur dans les propos de l'ex-président. "A aucun moment, il ne dit que Bush était candidat. Il veut dire que la confrontation entre les Républicains et les Démocrates était très dure et qu'Obama a porté le fer sur le bilan de Bush", a-t-on assuré.