«Quand l’Algérie célèbre son indépendance, elle ne fait rien d’autre que d’insulter la France», dénonce François-Xavier Bellamy
François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et eurodéputé, est revenu sur les tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France dans le Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos ce dimanche matin. Il a affirmé que lorsque le régime algérien fête son indépendance, "il ne fait rien d’autre que d’insulter la France".
François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et eurodéputé, était l'invité du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos ce dimanche matin.
Il est revenu sur les tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France. Pour lui, il y a "quelque chose de particulier" dans nos relations avec ce pays.
"Sortir de cette relation toxique"
L’eurodéputé pointe du doigt le régime algérien. “Quand il fête son indépendance, il ne fait rien d’autre que d’insulter la France, d’insulter les dirigeants français qui osent enfin parler clair sur la manière dont ce régime se comporte”, a-t-il déclaré. François-Xavier Bellamy a particulièrement insisté sur Bruno Retailleau, qui est “insulté en permanence par les télévisions et les radios algériennes”.
Le vice-président des Républicains souhaite ainsi “dire au peuple algérien qu’il est temps de sortir de cette relation toxique”.
Mais pour lui, la première chose à faire pour la France est de “faire valoir” ses intérêts en engageant un “bras de fer indispensable” avec l’Algérie. François-Xavier Bellamy a également affirmé que ce bras de fer fera valoir les principes de la France, en mentionnant la volonté de libérer Boualem Sansal.
“Je ne comprends pas que nous ne soyons pas aujourd’hui en train de mettre en œuvre ce rapport de force dont nous avons besoin”, a-t-il déploré.