Présidentielle : Macron accroît légèrement son avance sur ses poursuivants selon un sondage

Macron
Le président gagne un point à 26% d'intentions de vote selon ce sondage. (Illustration) © GONZALO FUENTES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon un sondage de l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR publié mercredi, le président sortant pas encore officiellement candidat à sa réélection, a gagné un point d'intentions de vote. Derrière lui, Marine Le Pen et Valérie Pécresse perdent toutes les deux un point, à 15,5% et 15% respectivement.

Le président Emmanuel Macron, qui n'a pas encore formalisé sa candidature à la présidentielle d'avril, accroît légèrement son avance au premier tour sur ses poursuivants Marine Le Pen, Valérie Pécresse, et Éric Zemmour, indique un sondage publié mercredi. Le président gagne un point à 26% d'intentions de vote dans ce sondage de l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR réalisé par internet lundi et mardi, avec un échantillon de 1.488 personnes, dont 1.370 inscrits sur les listes électorales. La marge d'erreur se situe entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.

-1 point pour Marine Le Pen et Valérie Pécresse

Ses deux poursuivantes, la candidate RN Marine Le Pen et Valérie Pécresse (LR), perdent toutes les deux un point, à 15,5% et 15% respectivement. Juste derrière elles, le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour gagne, pour sa part, un demi-point à 13% d'intentions de vote.

À gauche, le premier classé est l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon qui atteint les 10% en gagnant un demi-point, devançant l'écologiste Yannick Jadot (stable à 4,5%), le communiste Fabien Roussel qui se situe à 4% (+1,5 point), Christiane Taubira qui perd 2,5 points à 3,5% et la socialiste Anne Hidalgo qui cède un demi-point à 1,5%.

En cas de second tour comme en 2017 entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le président sortant l'emporterait par 56% contre 44%, sans changement par rapport à fin janvier. Sa victoire serait moins large face à Valérie Pécresse (54% contre 46%), l'écart se resserrant de 1,5 point par rapport à fin janvier. Si Éric Zemmour parvenait au second tour, il serait nettement battu par Emmanuel Macron (64% contre 36%).

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.