Publicité
Publicité

Près de six Français sur dix font confiance à Macron, 49% à Philippe (sondage)

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
57% des Français font confiance au nouveau président.
57% des Français font confiance au nouveau président. © AFP Temps Réel et Archives + Getty North America

Selon un sondage de popularité, 57% des Français font confiance à Emmanuel Macron en début de mandat, et un sur deux au Premier ministre.

Près de six Français sur dix (57%) font confiance à Emmanuel Macron en début de mandat et un sur deux au Premier ministre Édouard Philippe, soit une cote proche de la moyenne par rapport à leurs principaux prédécesseurs, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint diffusé jeudi. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Loin derrière Mitterrand, devant Hollande. Avec 57% des personnes interrogées qui lui font confiance (dont 47% "plutôt confiance") pour résoudre les problèmes de la France et 38% d'un avis contraire, le président Macron se situe loin derrière François Mitterrand (74% en 1981), Jacques Chirac (64% en 1995) et Nicolas Sarkozy (63% en 2007) à leur arrivée à l'Élysée. Il pointe en revanche devant François Hollande, crédité de 55% d'avis favorables en juin 2012, selon ce baromètre pour Le Figaro Magazine .

Philippe égal à Ayrault. Avec 49% d'avis favorables et 36% des Français interrogés qui ne lui font pas confiance, Édouard Philippe fait jeu égal avec Jean-Marc Ayrault (50% en 2012) à son entrée en fonction, mais moins bien que François Fillon cinq ans plus tôt (55%). Il fait mieux en revanche que Manuel Valls en 2014 (46%) et Bernard Cazeneuve fin 2016 (32%). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nicolas Hulot, en tête du classement. Nicolas Hulot, nouveau ministre de la Transition écologique, non testé le mois dernier, se hisse en tête du classement des personnalités avec 62% d'opinions favorables dès son entrée au gouvernement. Il devance Jean-Luc Mélenchon (41%, -3) en baisse, François Bayrou (35%, +9) et Jean-Yves Le Drian (32%, +12) tous les deux en forte hausse.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enquête réalisée en face à face du 24 au 29 mai auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.