Pascal Praud et vous - Budget 2026 : comment analyser le vote de confiance demandé par Bayrou le 8 septembre ?
Lors de sa conférence de presse de rentrée, François Bayrou a annoncé qu'il demandera la confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain sur la question du budget 2026. Les chroniqueurs de l'émission "Pascal Praud et vous" analysent cette décision du Premier ministre. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
8 septembre : c'est la date à retenir de la conférence de presse de rentrée de François Bayrou. Le Premier ministre engagera "la responsabilité de son gouvernement" en demandant un vote de confiance de l'Assemblée nationale sur le thème du budget 2026. Celui-ci prévoit près de 44 milliards d'euros d'économies, avec des mesures phares comme la suppression de deux jours fériés ou l'adoption d'une année blanche fiscale.
Depuis les législatives de 2022, aucun chef du gouvernement n'a demandé de vote en confiance en raison de la perte pour l'exécutif d'une majorité absolue à l'Assemblée. Comment analyser alors cette prise de risque ?
"Court-circuiter La France insoumise"
Pour Gauthier Le Bret, chroniqueur de l'émission Pascal Praud et vous, ce vote est "symbolique" car François Bayrou n'aura pas l'obligation de partir en cas de résultat négatif. "C'est une manière de préparer sa sortie", ajoute-il, estimant qu'il s'agit également d'une façon de couper l'herbe sous le pied des Insoumis qui préparaient le dépôt d'une motion de censure, et qui soutenaient les appels à manifester le 10 septembre. "Il va peut-être court-circuiter La France insoumise. C'est lui qui prépare sa sortie : 'J'ai fait mon discours de politique générale, vous ne voulez pas des 40 milliards d'économies. Messieurs-dames, au revoir'", analyse le journaliste.
Gérard Carreyrou, grande voix d'Europe 1, y voit lui "un geste politique fort". "C'est la dernière bouteille à la mer qu'il lance", estime-t-il, abondant le fait que l'actuel locataire de Matignon "prépare sa sortie". "On pourra toujours dire qu'au fond, Bayrou n'a pas réussi, mais il a été courageux, il a essayé jusqu'au bout", continue Gérard Carreyrou, qui ne voit pas comment la situation politique actuelle "peut tenir jusqu'à l'élection présidentielle" de 2027.