Olivier Faure réélu à la tête du Parti socialiste

Olivier Faure a été réélu à la tête du PS.
Olivier Faure a été réélu à la tête du PS. © Ludovic MARIN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a été largement réélu lors du vote qui l'opposait à la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, jeudi soir. Il ne sera officiellement réélu que lorsque les résultats auront été ratifiés lors du congrès du PS, organisé ce week-end.

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a été largement réélu lors du vote qui l'opposait à la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, a annoncé le parti à l'AFP dans la nuit de jeudi à vendredi. Le député de Seine-et-Marne, ultra favori à sa succession, a recueilli 73,6% des votes et Hélène Geoffroy 26,4%, sur les 80% de bulletins qui étaient dépouillés en toute fin de soirée jeudi. Olivier Faure, en poste depuis 2018, ne sera officiellement réélu que lorsque les résultats auront été ratifiés, lors du congrès du parti samedi et dimanche à Villeurbanne.

La maire de Paris Anne Hidalgo, soutenue par Olivier Faure dans sa candidature à la présidentielle, n'y assistera pas. Son entourage explique qu'elle est déjà "venue aux journées d'été du PS à Blois" et "respecte la vie interne du parti", mais qu'elle "ne s'est jamais mêlée des courants internes". Pour obtenir l'investiture socialiste, Anne Hidalgo doit cependant passer par un vote interne des militants, après le congrès, pour se départager d'éventuels concurrents, comme le maire du Mans Stéphane Le Foll.

Un "effacement" du Premier secrétaire du PS ?

"Si le PS me soutient, c'est bien, tant mieux, mais je fais campagne pour tous les Français", a expliqué dimanche Anne Hidalgo sur France 2, après avoir officialisé sa candidature à la présidentielle de 2022. Olivier Faure avait inscrit noir sur blanc sa volonté de désigner Anne Hidalgo comme candidate du PS dans son texte d'orientation politique, soumis au vote des militants le 10 septembre.

Hélène Geoffroy, ancienne secrétaire d'Etat à la ville (2016-2017), dénonce une stratégie "d'effacement" du Premier secrétaire, parce qu'Olivier Faure prône l'union de la gauche et avait évoqué l'idée de "se ranger" derrière une candidature écologiste pour l'élection présidentielle si cette dernière semblait mieux placée. Mais au vu des résultats des élections municipales, départementales et régionales, il défend désormais un rassemblement derrière la candidature socialiste.