Nouvelle-Calédonie : nationalité, État autonome… Sonia Backès se réjouit de l’accord et annonce une consultation «en février 2026»
Indépendantistes et non-indépendantistes de Nouvelle-Calédonie se sont mis d'accord ce samedi 12 juillet à Bougival dans les Yvelines, dans le cadre du sommet sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Sonia Backès, présidente de la province sud de la Nouvelle-Calédonie et invitée d’Europe 1 Midi Week-end, assure qu’”il faut aller au bout de cet accord historique".
Un accord a été trouvé ce samedi 12 juillet entre les indépendantistes et non-indépendantistes de Nouvelle-Calédonie qui, depuis dix jours, sont réunis dans les Yvelines pour le sommet sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Ce texte intervient plus d'un an après les émeutes de 2024, qui avaient fait 14 morts sur l’archipel. Sonia Backès, présidente de la province sud de la Nouvelle-Calédonie et invitée d’Europe 1 Midi Week-end, se réjouit de l’accord passé malgré le “clivage” entre les populations.
"Il faut aller au bout de cet accord historique"
Même si elle juge cette situation “compliquée”, Sonia Backès assure qu’”il faut aller au bout de cet accord historique pour stabiliser la Nouvelle-Calédonie”, pour mettre ainsi fin à l’instabilité qui règne sur l’archipel.
Cependant, les Calédoniens seront consultés en “février de l’année prochaine”, pour savoir s’ils sont “pour ou contre cet accord historique”, poursuit Sonia Backès.
“Si cet accord était validé, ça donnerait enfin des perspectives, de la prospérité et de la stabilité qu’on attend depuis très longtemps”, poursuit la présidente de la province sud de la Nouvelle-Calédonie.
Un accord jugé “à hauteur d'Histoire” par le Premier ministre François Bayrou, qui a exprimé sa fierté sur le réseau social X. De son côté, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a salué “un engagement majeur, fruit d'un long travail de négociations au cours duquel les partenaires calédoniens ont fait le choix du courage et de la responsabilité”, selon le ministère des Outre-mer sur X.