Nouveau Premier ministre : aucun accord trouvé entre les socialistes et Sébastien Lecornu
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, recevait ce mercredi matin Olivier Faure et les socialistes pour sceller un accord de non-censure. Après deux heures d’échanges jugés froids, aucun terrain d’entente n’a été trouvé.
Nouvelle épreuve pour Sébastien Lecornu. Le Premier ministre recevait, ce mercredi matin, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, accompagné de ses députés, dans l’espoir de conclure un accord de non-censure. Une rencontre jugée cruciale pour le nouveau locataire de Matignon qui doit construire son nouveau gouvernement.
Mais après deux heures de discussions à Matignon, le résultat reste décevant. Olivier Faure a dénoncé un échange "très flou" et sans avancée concrète. "Nous n’avons aucune indication sur les intentions du Premier ministre. Nous restons donc prudents sur ce qu'il pourrait se passer", a-t-il déclaré à la sortie.
Les revendications du PS n’ont pas trouvé d’écho auprès de Sébastien Lecornu
Le PS avait pourtant posé plusieurs conditions : suspension de la réforme des retraites et mise en place d’une taxe sur les plus grandes fortunes, dite taxe Zucman. Des revendications qui n’ont pas trouvé d’écho auprès de Sébastien Lecornu.
Par conséquent, les socialistes maintiennent leur menace de censure. "Nous l’avons dit clairement : si c’est pour refaire du François Bayrou, les mêmes causes produiront les mêmes effets", a averti Olivier Faure. Une nouvelle rencontre est prévue entre les deux hommes, sans calendrier défini.