Nouveau gouvernement : Les Républicains posent ses conditions à Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu pourrait reconduire une large partie des ministres LR du gouvernement Bayrou. Mais Les Républicains conditionnent leur soutien à l’acceptation d’un "contrat de gouvernement" remis lundi au Premier ministre. Un document de quatre pages, consulté par Europe 1, qui fixe leur feuille de route en matière de finances publiques, de sécurité et d’immigration.
À quand un nouveau gouvernement ? Sébastien Lecornu devrait maintenir une grande partie des ministres LR du gouvernement Bayrou.
À une condition toutefois : que le Premier ministre accepte le "contrat de gouvernement" remis ce lundi 29 septembre par Les Républicains. Ce document de quatre pages, qu'Europe 1 s'est procuré, résume la feuille de route idéale souhaitée par le parti.
"La balle est désormais dans le camp du Premier ministre"
Dans le détail, la droite plaide pour le non-remplacement de fonctionnaires dans l'administration dès 2026, la baisse des crédits accordés à l'aide publique au développement ou encore la mise en place d'heures d'activité en contrepartie du RSA.
Côté ligne rouge, les Républicains ne veulent ni de la proportionnelle ni de la taxe Zucman ou de la remise en cause de la réforme des retraites,suivent des propositions sur les services publics, la sécurité ou l'immigration. Des mesures qui, une fois n'est pas coutume, font consensus à droite.
Députés et sénateurs, réunis ce 30 septembre 2025 en visioconférence, sont en effet unanimes sur la nécessité de négocier ce contrat de gouvernement avec Sébastien Lecornu. "La balle est désormais dans le camp du Premier ministre", résume ainsi un conseiller.
Quant au casting, Bruno Retailleau devrait rester à Beauvau, tandis que Laurent Wauquiez a un temps été envisagé pour Bercy. Mais la présence de deux poids lourds des Républicains serait vue comme un irritant pour le PS. Le gouvernement devrait donc à nouveau respecter les équilibres du socle commun.