Nombre de clandestins en France : Laurent Nuñez sous pression
Alors qu'il semble vouloir prendre des pincettes sur la question migratoire, le ministre de l'Intérieur, successeur de Bruno Retailleau, essuie déjà de nombreuses critiques de la droite, refusant d'employer le terme de "submersion migratoire" lorsqu'il évoque le chiffre des sans-papiers sur le territoire français.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, est-il mal à l’aise sur les questions d’immigration ? Invité de la grande interview Europe 1-CNews ce mercredi 22 octobre, Laurent Nuñez a d’abord indiqué qu’il ne souhaitait pas donner le nombre de clandestins présents en France, avant de livrer une estimation de 700.000. Le successeur de Bruno Retailleau se retrouve déjà très critiqué par la droite.
"La France a battu tous les records d’immigration"
Laurent Nuñez ne voulait pas rendre public le nombre de clandestins présents en France. "J'ai refusé de donner les chiffres car je ne voulais pas qu’ils prêtent à débat", a-t-il admis. Mais face aux questions de Sonia Mabrouk, le ministre livre une estimation. "Le nombre, l’estimation, d’étrangers en situation irrégulière dans notre pays elle est de 700.000", a-t-il avancé.
Un chiffre conséquent mais pas question pour Laurent Nuñez d'utiliser le terme de "submersion migratoire". À l’assemblée, le député Union des droites Olivier Fayssat interpelle l’hôte de Beauvau. "Ne sommes-nous pas face à une submersion migratoire quand il y a en France plus d’étrangers que d’habitants du Grand Paris ?", fait-il remarquer.
Ce chiffre de 700.000 sans-papiers était déjà donné par Gérald Darmanin il y a quatre ans. De quoi faire bondir Marine Le Pen. "À qui Laurent Nuñez fera-t-il croire que le nombre de clandestins est aujourd’hui quasiment le même, alors que depuis quatre ans, la France a battu tous les records d’immigration ?", interroge la cheffe de file des députés RN.