Publicité
Publicité

Incarcération de Nicolas Sarkozy : «Il s'est préparé à la détention », livre Christophe Ingrain, avocat de l'ex-président

Europe 1 - Mis à jour le

Invité de Dimitri Pavlenko, Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, revient sur l'état d'esprit de l'ex-président de la République alors qu'il s'apprête à être incarcéré ce mardi à la prison de Santé. L'avocat évoque un état d'esprit combattif de la part de Nicolas Sarkozy.

Au micro d'Europe 1, Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, évoque l'état d'esprit de l'ancien président de la République qui s'apprête à rejoindre ce mardi la prison de la Santé : "Il s'est préparé à la détention", explique l'avocat. "Si certains imaginaient que la perspective qui se rapproche de son incarcération allait l'affaiblir ou le contraindre à baisser la tête, ils vont être déçus. Il n'est pas du tout dans cet état d'esprit-là", poursuit-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un moment honteux"

L'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée ce mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès libyen. Christophe Ingrain rappelle que "le tribunal n'est pas arrivé à établir la matérialité des faits qui lui étaient reprochés. Il était convoqué pour quatre infractions, il est relaxé pour trois des quatre, et il est condamné sur l'association de malfaiteurs, qui est une sorte d'incrimination fourre-tout".

Il juge que cette incarcération est un "moment honteux". La famille de Nicolas Sarkozy a appelé à un rassemblement de soutien quand l'ancien président (2007-2012) quittera son domicile de l'ouest parisien. Une noria de caméras et de photographes s'efforcera de suivre son trajet vers l'unique prison parisienne.