Incarcération de Nicolas Sarkozy : «Quoiqu'il arrive, il passera au moins trois semaines ou un mois en détention», prévient son avocat
L'avocat de Nicolas Sarkozy, maître Christophe Ingrain, était l'invité d'Europe 1 matin ce mardi. Au micro de Dimitri Pavlenko, il revient sur l'incarcération de l'ancien président de la République et indique qu'une demande en remise en liberté sera déposée dans la foulée. Mais il prévient : la procédure est longue, Nicolas Sarkozy risque de passer plusieurs semaines derrière les barreaux.
Nicolas Sarkozy sera incarcéré ce mardi matin à la prison de la santé, à Paris. L'ancien président de la République compte bien poursuivre son combat pour retrouver sa liberté. Invité d'Europe 1 matin ce mardi, l'avocat de l'ancien maire de Neuilly Christophe Ingrain assure qu'une demande de remise en liberté sera déposée dans les plus brefs délais.
"On fera cette demande"
Mais, la procédure sera longue prévient-il : "On a toujours dit qu'on ferait tout dès lors que notre client est incarcéré pour obtenir sa mise en liberté. On le fait surtout parce que la loi qui s'applique au moment où il met le pied en détention ne comporte pas des motivations qui justifient sa détention", confie-t-il au micro d'Europe 1.
"Il n'y a aucune raison qui justifie cette incarcération à partir du moment où il y est. Donc, on fera cette demande et on le fera savoir évidemment dès lors qu'elle est déposée. Mais la justice a deux mois pour trancher. Et le délai moyen à Paris, puisque c'est la Cour d'appel de Paris qui est compétente, c'est un mois. Donc quoi qu'il arrive, et en dépit de ce scandale que c'est de le savoir en détention à partir d'aujourd'hui, quoi qu'il arrive, ils sera trois semaines ou un mois en détention", conclut Maître Christophe Ingrain.