Incarcération de Nicolas Sarkozy : devant son domicile, proches comme anonymes affichent leur soutien sans faille
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy s'est rendu à la prison de la santé de Paris ce mardi matin, où il a été incarcéré. À l'approche de l'heure fatidique, amis, familles et anonymes se sont rassemblé devant sa résidence pour lui apporter un dernier soutien avant son départ pour le centre pénitencier.
"Ma vie est un roman et c'est une épreuve qui en fait désormais partie". A quelques heures de son incarcération, Nicolas Sarkozy s'est confié dans les colonnes du journal Le Figaro. L'ancien chef de l'État, relaxé sur trois chefs d'inculpation, mais condamné à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, était attendu dans la matinée de mardi à la prison de la santé à Paris.
Pour l'occasion, un rassemblement de soutien s'est organisé devant la villa Montmorency. Louis et Pierre Sarkozy, les fils de l'ancien maire de Neuilly, sont à l'origine de l'initiative. Un rassemblement qui n'a "rien de politique", précisent-il. "Ce n'est ni une protestation, ni une dénonciation, simplement un geste de soutien. Un témoignage silencieux et digne d'une patrie reconnaissante envers un homme qui lui a consacré sa vie", écrivent-ils sur les réseaux sociaux. Le message est accompagné d'une courte vidéo en soutien à leur père.
Des proches mais aussi des anonymes rassemblés
Nicolas Sarkozy devrait quitter son domicile autour de 9h30, suivi par de très nombreux journalistes, pour une arrivée à la prison de la santé prévue à 10h. L'ancien président est descendu à pied au bras de Carla Bruni, acclamé par la foule. L'image restera gravée pour Hugues, habitant du 16e arrondissement de Paris. " Je trouve qu'il est digne et qu'il fait face à ces épreuves avec courage", souligne-t-il.
Comme lui, des centaines d'anonymes, souvent d'anciens électeurs, sont venus apporter leur soutien à Nicolas Sarkozy. "De le mettre en prison à cet âge-là, c'est honteux, vraiment. Et donc, c'est important que l'on soit réunis pour montrer la ferveur que nous avons pour un ancien président, pour le respect de la fonction", s'exclame Jean, un étudiant de 25 ans.
Les proches de Nicolas Sarkozy sont également présents, comme l'ancienne ministre Nadine Morano scandalisée par la décision des juges d'incarcérer l'ancien président. "Je suis là pour le soutenir et lui dire que beaucoup de Français sont tellement scandalisés par ce qui se passe ce matin, que je me devais d'être là".
Nicolas Sarkozy affiche, quant à lui, sa sérénité et embrasse une dernière fois ses enfants, avant de monter dans sa voiture, escorté par une dizaine de motos de policiers. Il dormira ce mardi soir à la prison de la santé. Une première pour un ancien président sous la Ve République.