Ehpad personne âgée 2000*1000 1:25
  • Copié
Hadrien Bect, édit par Romain David
À l'approche des municipales, le gouvernement et les partis craignent une chute massive de la participation en raison de l'épidémie de coronavirus. Pour en limiter les effets sur le scrutin, le ministère de l'Intérieur vient de faciliter la mise en place des procurations pour les personnes résidents en Ehpad.

L’épidémie coronavirus fait peser de lourdes craintes sur les élections municipales. À cinq jours du premier tour, le ministère de l'Intérieur veut favoriser les procurations pour limiter une baisse de la participation face au climat d’angoisse que suscite la maladie. La place Beauvau préconise notamment d’autoriser les directeurs de maisons de retraites à recueillir les procurations de leurs résidents. Il s'agit de permettre aux personnes âgées et inquiètes de pouvoir voter sans avoir à sortir et sans risquer d'introduire le coronavirus dans les Ehpad.

 

Permettre aux personnes confinées de voter

Les personnes atteintes par la maladie, ou en quarantaine, pourront également voter : un policier ou gendarme se déplacera pour récupérer leur mandat. Il devra être équipé d'un masque et de solution hydroalcoolique. Plus de moyens donc, pour ceux qui ne pourront ou ne voudront pas se déplacer, car l'exécutif veut à tout prix éviter une abstention massive.

À Montpellier, pour limiter le risque de contamination le jour du scrutin, le maire sortant a fait savoir qu'il commanderait plus de 300.000 stylos pour émarger. Chaque électeur pourra repartir avec son stylo à l'issue du vote.

La droite inquiète pour le cœur de son électorat

"S’'il y a peu d'électeurs, le risque, c'est qu'il y ait des recours de la part de ceux qui auront perdu", souligne un conseiller ministériel. Les partis, qui pour chaque scrutin proposent de faire des procurations, redoublent aussi d'efforts, notamment à droite. Un dirigeant des Républicains le reconnaît : "C'est la course aux procurations, les plus âgés sont nos électeurs, ça peut tout changer".