4:54
  • Copié
Ariel Guez , modifié à
Invité d'Europe 1, Stanislas Guerini, Délégué général de La République en marche, a justifié ce lundi le choix d'Agnès Buzyn comme candidate à la mairie de Paris pour le parti présidentiel. "Agnès Buzyn est une personnalité exceptionnelle qui s'imposait dans ce moment exceptionnel", explique le député de Paris. 
INTERVIEW

Elle est la nouvelle candidate de La République en marche dans la capitale. À un mois des municipales, Benjamin Griveaux a dû renoncer à se présenter en raison de la diffusion de vidéos intimes qui lui ont été attribuées. Après 48 heures d’âpres discussions, c'est Agnès Buzyn, ministre de la Santé, qui a été choisie pour mener la bataille au nom de La République en marche dans la capitale. Au micro d'Europe 1, Stanislas Guerini, Délégué général du parti présidentiel, justifie lundi ce choix.

"Agnès Buzyn a pris ses responsabilités"

"Agnès Buzyn est une personnalité exceptionnelle qui s'imposait dans ce moment exceptionnel", indique-t-il. Cette candidature est une "décision collective", prise après la "déflagration" qui a été provoquée par l’abandon de Benjamin Griveaux, selon Stanislas Guerini. "Il y a une situation exceptionnelle pour Paris. Notre candidat a été mis à terre par des ennemis de la démocratie", dit-il. "Agnès Buzyn a pris ses responsabilités".

Malgré le coronavirus, la réforme des retraites et la crise de l'hôpital, le choix d'Agnès Buzyn a été mûrement réfléchi. "Elle voulait que la passation puisse se faire", explique Stanislas Guerini, "et que son successeur soit en capacité d’assumer ses responsabilités face aux grands enjeux pour qu’elle puisse être à temps plein candidate".

Un programme modifié ? 

Stanislas Guerini a laissé entendre qu'Agnès Buzyn pourrait modifier en partie le programme de LREM, et qui avait été présenté par Benjamin Griveaux la veille de son renoncement. "Il est très important qu’elle puisse imprimer sa marque sur cette campagne, qu’elle puisse dire ses convictions profondes", a-t-il expliqué, affirmant qu'une "relation nouvelle s’établit entre les Parisiens et Agnès Buzyn". "Elle va dire pourquoi elle est candidate à la mairie de Paris".

Le délégué général de LREM a également attaqué le bilan de la maire sortante Anne Hidalgo, affirmant que "Paris a été administrée en fonction des clivages". "Nous devons aux Parisiens une nouvelle gouvernance pour Paris, et je crois que demain, Agnès Buzyn sera la maire du rassemblement".

 

Découvrez "Démissions", l’histoire des démissions de ministres. Ce podcast imaginé par Olivier Duhamel est à écouter sur Apple PodcastsGoogle Podcasts et toutes vos plateformes préférées.