Municipales : Agnès Buzyn candidate LREM à Paris

Agnès Buzyn a accepté de remplacer Benjamin Griveaux comme candidate LREM à la mairie de Paris.
Agnès Buzyn a accepté de remplacer Benjamin Griveaux comme candidate LREM à la mairie de Paris. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
, modifié à
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé dimanche qu'elle était candidate à la mairie de Paris, en remplacement de Benjamin Griveaux, qui s'est retiré de la course vendredi après la diffusion de vidéos à caractère sexuel sur internet. 

Deux jours après l'annonce par Benjamin Griveaux du retrait de sa candidature à la mairie de Paris, après la diffusion sur internet d'images à caractère sexuel, La République en marche tient son remplaçant. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé à l'AFP être candidate aux élections municipales dans la capitale. "J'y vais, j'en ai envie", a-t-elle assuré. 

"J'aime Paris, je la connais"

"J'y vais pour gagner", a ajouté la nouvelle candidate, qui a été sollicitée pendant plusieurs jours par nombre de Marcheurs et partenaires de LREM dans la bataille de Paris. "J'ai donc décidé de remettre ma démission au président de la République et au Premier ministre dès ce soir", a déclaré Agnès Buzyn à la presse dimanche soir. Elle sera remplacée dans les prochaines heures au ministère de la Santé, ont précisé des sources au sein du parti présidentiel. 

"Je souhaite aujourd'hui partager avec les Parisiennes et les Parisiens mon désir de rejoindre la campagne municipale de Paris: j'aime Paris, je la connais, j'y suis née, j'y habite depuis toujours, et je pense avoir beaucoup à apporter à toutes celles et tous ceux qui, comme moi, y vivent au quotidien", écrit-elle dans une lettre d'intention, transmise à l'AFP.

La ministre va quitter le gouvernement

Dans le cadre de la procédure interne à LREM, cette nouvelle candidature doit encore être validée en interne, au cours d'une réunion en cours, et par la Commission nationale d'investiture. Une formalité compte tenu de l'urgence pour le parti de la majorité présidentielle d'avoir un candidat, à un mois du premier tour prévu le 15 mars. "Si le choix collectif venait à se porter sur ma personne pour devenir la candidate du rassemblement à Paris, j'en serais heureuse et honorée", écrit-elle.

Dans sa lettre Agnès Buzyn écrivait qu'elle quitterait ses "fonctions ministérielles tant le surcroît d'activité intense, notamment liée à la gestion du coronavirus, demande une implication totale", incompatible avec une campagne municipale. La nouvelle candidate se veut toutefois rassurante: "La continuité de l'action du ministère pourra compter sur la solidité et l'implication totale des équipes opérationnelles".