Publicité
Publicité

Municipales 2026 : Louis Sarkozy lance sa campagne pour la mairie de Menton

Éléonore Richard (Correspondante d'Europe 1 à Menton) . 1 min

Le contexte politique toujours aussi troublé sur le plan national n'empêche pas le début de la course aux municipales qui auront lieu en mars prochain. À Menton, dans les Alpes-Maritimes, Louis Sarkozy a inauguré sa permanence de campagne en face de la mairie. Avant de s'exprimer devant des habitants pas entièrement conquis.

Un Sarkozy peut en cacher un autre. Présent de plus en plus dans la sphère médiatique, Louis Sarkozy a décidé de basculer vers la politique et brigue la mairie de Menton, dans les Alpes-Maritimes. Le fils de l'ancien président a donné aujourd'hui le top départ de sa campagne avec l'inauguration de sa permanence située juste en face de la mairie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ainsi, la foule a rempli la petite place autour de l'Hôtel de ville et s'est pressée devant cette permanence avec un seul mot à la bouche : "la curiosité".

Un nom qui peut susciter la défiance

Curiosité du nom Sarkozy peut-être, mais aussi de son programme pour la ville. Ville avec laquelle il n'a, a priori, aucun lien, comme le rappellent certains sceptiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pour moi, c'est un tremplin pour lui, un tremplin pour rentrer dans le milieu politique, c'est tout. Je n'aime pas les arrivistes donc non, je ne voterai pas pour quelqu'un comme ça", critique Mireille, une habitante.

Et dans son discours, Louis Sarkozy assume d'être un Mentonnais d'adoption. "Être Mentonnais, c'est aimer cette ville, c'est y vivre, c'est aimer ses habitants, c'est œuvrer pour sa grandeur et sa prospérité. Menton, c'est une belle, mais une belle endormie. Il est temps de la réveille", a-t-il déclaré dans un petit discours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des idées sur le logement, la sécurité et la jeunesse

Il évoque aussi des axes de son futur programme comme le logement, la sécurité ou la jeunesse. Et certains se disent conquis par le renouveau que veut incarner le jeune homme de 28 ans.

"Son dynamisme, sa jeunesse, il est prêt à faire bouger un petit peu les choses à Menton", estime Evelyne. "J'ai entendu ce que je voulais entendre, d'arrêter les clivages, d'écouter tout le monde et de s'occuper des logements pour nos jeunes et des travailleurs, c'est bien", rajoute Patrick.

La suite après cette publicité

S'il compte des soutiens chez les Républicains, famille historique autrement menée par son père Nicolas, Louis Sarkozy n'est pour l'instant investi par aucun parti. Les élections auront lieu en mars prochain.