Motions de censure : Jérôme Guedj dénonce «la posture» de LFI et du RN et appelle à faire «des compromis»
Le député PS de l'Essonne Jérôme Guedj était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il appelle a faire des compromis pour donner un budget à la France l'année prochaine et dénonce "les postures d'LFI et du RN", à quelques minutes de l'examen de leurs motions de censure.
Quelques heures après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu, deux motions de censure sont examinées ce jeudi par les députés. L'une a été déposée par La France insoumise, l'autre par le Rassemblement national. Invité ce jeudi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, le député socialiste de l'Essonne Jérôme Guedj, affirme qu'il ne votera pas la censure.
"La dissolution ne règlerait rien"
"La marque de fabrique des socialistes, c'est que nous pouvons avoir des convictions, mais à un moment donné, on a la lucidité, on ne vend pas du rêve", souligne-t-il face à Sonia Mabrouk, avant d'ajouter : "Il n'y a pas de majorité, à l'Assemblé nationale. Donc, à ce moment-là, on est obligé de construire un compromis. Quand, dans ce compromis, on peut obtenir des avancées, on le fait. Donc moi je suis de cette gauche responsable avec des convictions qui n'est pas dans la fuite en avant permanent".
Face aux deux motions de censure déposées, Jérôme Guedj dénonce la posture de LFI et de RN. "Chacun fait ce qu'il veut, mais ils sont dans une posture, parce qu'ils ont des agendas et des objectifs probablement respectables, mais moi, je considère qu'une dissolution actuellement ne réglerait rien, pas plus qu'une démission précipitée du président de la République".