Mort de Thomas à Crépol : un «terrible assassinat» et «une agression qui nous a tous marqués», réagit Macron

Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de la mort du jeune Thomas dans la Drôme.
Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de la mort du jeune Thomas dans la Drôme. © MOHAMMED BADRA / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : MOHAMMED BADRA / POOL / AFP , modifié à
Mercredi soir, Emmanuel Macron a dénoncé "le terrible assassinat" de Thomas, 16 ans, décédé dimanche à la suite de blessures reçues en marge d'un bal à Crépol dans la Drôme. Le chef de l'État parle d'"une agression qui nous a tous marqués".

Emmanuel Macron s'est exprimé à propos des violences survenues en marge d'un bal à Crépol, dans la Drôme, dans la nuit de samedi à dimanche et ayant coûté la vie au jeune Thomas, 16 ans. Le chef de l'État a évoqué le "terrible assassinat" de l'adolescent, victime des coups de couteau d'une bande d'individus, et parle d'"une agression qui nous a tous marqués". 

Une marche blanche en la mémoire de Thomas

Plus de 6000 personnes ont défilé mercredi à Romans-sur-Isère dans un hommage vibrant au jeune Thomas, décédé dimanche de blessures reçues en marge d'un bal de village dans la Drôme. Une quinzaine de jeunes rugbymen de son club ont marché en tête du cortège, maillots bleus barrés d'un "Thomas repose en paix", en mémoire de leur jeune capitaine, avant de former une haie d'honneur devant le stade où s'est conclu le défilé. 

 

Les gardes à vue des neuf jeunes interpellés dans le cadre de l'enquête pour "meurtre" et "tentatives de meurtres en bande organisée" se poursuivent ce mercredi soir et les gendarmes continuent de rechercher d'autres suspects, a pour sa part indiqué le parquet de Valence. Le casier judiciaire de l'auteur présumé du coup de couteau mortel comporte deux condamnations à des peines d'amende, une récente pour port d'arme blanche, une autre pour recel de vol, selon Laurent de Caigny, le procureur de Valence.