Menace russe : les propos du chef d'état-major des Armées français sont un «aveu de faiblesse», estime Christian Estrosi
Christian Estrosi, le maire de Nice et vice-président d'Horizons, était l'invité, ce jeudi 20 novembre, de la Grande Interview Europe 1 - CNEWS. L'édile a pris le temps de revenir sur les propos tenus par le chef d'état-major des Armées français, le général Fabien Mandon, lors du Congrès des maires.
Ce mardi 18 novembre, le chef d'état-major des Armées français, le général Fabien Mandon, a estimé lors du Congrès des maires de France que le pays devait "accepter de perdre ses enfants". "On a tout le savoir, toute la force économique et démographique pour dissuader le régime de Moscou (...). Ce qu'il nous manque, et c'est là où vous avez un rôle majeur, c'est la force d'âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l'on est", a déclaré le général Mandon lors d'un discours devant les maires.
"Si notre pays flanche parce qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, parce qu'il faut dire les choses, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production défense, alors on est en risque", a-t-il ajouté. "Il faut en parler dans vos communes", a-t-il conclu. Une déclaration qui a vivement fait réagir Christian Estrosi, ce jeudi 20 novembre, lors de la Grande Interview Europe 1 - CNEWS.
"Est-ce que c'est le rôle d'un chef d'état-major de nos armées ?"
"Vous parlez de propos chocs, moi je dis que ce sont des propos choquants. Est-ce que c'est le rôle d'un chef d'état-major de nos armées, aujourd'hui, d'inquiéter le pays de cette manière ? C'est un acte de faiblesse d'abord", a déclaré le maire de Nice. "Prenons d'abord les mesures pour dire on va vous protéger. Lorsqu'on est fort, regardez en pleine guerre froide avec De Gaulle alors que il y avait peut-être de vraies raisons pour qu'à un moment il y ait un conflit avec la Russie, il n'y en a pas eu. Et bien il n'y a pas de raison qu'il y en ait", a ajouté le vice-président d'Horizons.