Geoffroy Roux de Bézieux 1:37
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Geoffroy Roux de Bézieux était l'invité d'Europe 1 ce matin. Au micro de Dimitri Pavlenko, le président du Medef a pointé du doigt la "dangerosité" du programme économique de la Nupes, porté par Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, le leader insoumis sait pertinemment que ce programme "n'est pas applicable". 
INTERVIEW

Le programme économique de la Nupes mènerait la France à la "faillite". C'est ce qu'affirme Geoffroy Roux de Bézieux ce matin sur Europe 1. Le président du Medef estime que Jean-Luc Mélenchon sait pertinemment que son programme n'est pas réalisable mais qu'il fait de la "démagogie" pour se faire élire à l'issue du second tour des législatives. 

Une "énorme récession"

"Ce programme va nous amener directement à une énorme récession", alerte Geoffroy Roux de Bézieux au micro de Dimitri Pavlenko. "Et, s'il ne change pas de cap, il y aura, au mieux, une faillite". Le président du Medef explique les conséquences qu'auraient, selon lui, le blocage des prix et l'augmentation massive du SMIC, défendus dans le programme économique de la Nupes.

 

"Les petites entreprises vont être prises dans un ciseau terrible"

"Toutes les petites entreprises vont se retrouver prises dans un ciseau terrible puisqu'elles ne peuvent plus augmenter leurs prix alors que leurs matières premières augmentent, que leurs factures de gaz augmentent et de l'autre côté, les salaires de leurs salariés ont augmenté. Donc là, le premier réflexe sera : 'J'arrête d'embaucher. Je mets fin à tous mes CDD, à tous mes intérims'", prévient-il. 

Concernant la retraite à 60 ans, défendue par Jean-Luc Mélenchon, Geoffroy Roux de Bézieux estime que cette mesure aurait un "coût absolument massif". "On parle de 80 à 100 milliards d'euros à terme. Immédiatement, les taux d'intérêt de la France vont augmenter", souligne le président du Medef. 

Selon lui, "Jean-Luc Mélenchon est quelqu'un de très intelligent. Il sait que ce programme n'est pas applicable. Il fait de la démagogie pour se faire élire".