Matignon présentera en juin un nouveau plan d'action contre le terrorisme, a indiqué lundi l'Élysée. Ce plan présenté comme le pendant en matière de lutte contre le terrorisme de celui détaillé le 23 février à Lille par le Premier ministre, Édouard Philippe, ciblant la radicalisation djihadiste, rassemblera "un certain nombre de mesures" plutôt que de nouveaux moyens, a souligné l'Élysée, sans apporter davantage de détails.
Quatrième plan en quatre ans. Le "plan national de prévention de la radicalisation" présenté en février était le troisième du genre après le plan de lutte antiterroriste (PLAT) du 29 avril 2014 et le plan d'action contre la radicalisation et le terrorisme (PART) du 9 mai 2016. Il comporte 60 mesures et prévoit notamment la création de places de prison pour isoler les détenus radicalisés.
Critique des défenseurs des libertés publiques. Depuis son entrée en fonction, l'exécutif a promulgué à l'automne la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT) qui a fait l'objet de vives critiques de la part des défenseurs des libertés publiques. La France est confrontée depuis début 2015 à une vague d'attentats djihadistes sans précédent qui ont fait 246 morts.