Publicité
Publicité

Matignon : «C'est le retour de l'ordre et de l'autorité, (...) que Retailleau ou Darmanin peuvent incarner», soutien François Noël Buffet

Yanis Darras - Mis à jour le . 1 min

François Noël Buffet, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Romain Desarbres, il est revenu sur le sort de François Bayrou. Et alors que l'avenir du Premier ministre semble désormais condamné, le ministre appelle désormais à mettre "quelqu'un de sérieux".

Qui remplacera François Bayrou à Matignon ? À trois jours du vote de confiance, l'avenir de François Bayrou à la tête du gouvernement semble déjà condamné. En parallèle des consultations, ils sont nombreux à se rêver déjà à Matignon, à l'instar du Rassemblement national mais aussi du Parti socialiste

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mettre "quelqu'un de sérieux" à la tête du nouveau gouvernement

Invité ce vendredi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur Jean-François Noël, regrette que les candidats soient nombreux pour prendre la suite. "Le Général de Gaulle aurait dit : 'Ce n'est pas le risque de ne pas avoir de candidats, c'était le risque d'en avoir trop' qui pose problème. Et nous le voyons bien" aujourd'hui, regrette-t-il. 

"Ce qui m'apporte, c'est moins de savoir si tel ou tel a des ambitions que de savoir quel est le projet pour le pays et quel projet de stabilité on donne au pays", confie-t-il au micro de Romain Desarbres. "Je crois qu'il faut mettre quelqu'un de sérieux qui est capable malgré tout, de rassembler, de donner de la perspective à nos compatriotes", insiste-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est le retour à l'ordre"

Parmi les pistes privilégiées par les Français selon un sondage du journal Le Figaro : Jordan Bardella, mais aussi Bruno Retailleau ou Gérald Darmanin. "Je pense que nos compatriotes et les Français attendent des positions de fermeté, de clarté sur tous les grands principes qui sont les nôtres et attendent aussi une espérance pour demain, pour leurs enfants", confie le ministre. 

"C'est le retour à l'ordre au bon sens du terme, à l'autorité au bon sens et au respect juste des uns et des autres et à une unité nationale qui soit retrouvée. C'est un travail énorme, mais notamment Bruno Retailleau, comme Gérald Darmanin, incarnent cette possibilité", conclut-il.