Marine Le Pen ne devrait pas voter le budget… mais approuve certaines taxes votées par l’Assemblée
L'examen du projet de budget de l'État se poursuit à l'Assemblée nationale. "Je rappelle que tout ce qui est voté, l'est grâce à nous", a souligné Marine Le Pen lors de la conférence de presse auprès de l'association des journalistes parlementaires. La présidente des députés RN a critiqué la lenteur des débats.
Marine Le Pen ne devrait pas voter le budget, mais la présidente du groupe RN à l’Assemblée tente malgré tout d’obtenir des victoires dans l’hémicycle.
"Tout ce qui est voté l’est grâce à nous", s’enorgueillit ainsi Marine Le Pen, qui a approuvé notamment les taxes sur les multinationales votées mardi soir. Si ce budget n’est pas celui du RN, Marine Le Pen défend l’action de son groupe au Palais Bourbon.
Marine Le Pen se fait peu d’illusion sur l’issue des débats à l’Assemblée : "Tout ça est très lent, et au moment où je vous parle, je ne vois pas bien comment on peut arriver au bout de l’examen du budget et donc de son vote. On part donc droit vers des ordonnances."
"Tout ce qui est voté, l’est grâce à nous"
La présidente des députés RN entend malgré tout peser sur le texte : "Tout ce qui est voté, l’est grâce à nous. On essaye de ne pas être sectaire. Quand il y a des amendements positifs, on les vote, d’où qu’ils viennent".
Et si elle raille un Premier ministre qui se serait mis dans la main des socialistes, elle approuve certaines mesures votées cette semaine. "Pour l’instant, ce qui a été voté n’est pas honteux. La lutte contre la fraude que constitue une optimisation fiscale qui vise à échapper à l’impôt, c’est tout à fait cohérent et légitime", a conclut Marine Le Pen.
Pour autant, la triple candidate à la présidentielle évoque un "budget Frankenstein", qui ne correspond pas, dans son ensemble, aux idées portées le Rassemblement National.