LR : Laurent Wauquiez va présenter son "shadow cabinet"

, modifié à
  • A
  • A
Laurent Wauquiez avait annoncé la création d'un "shadow cabinet" dès son élection à la tête de LR. © Philippe LOPEZ / AFP
Partagez sur :

Une trentaine de membres du parti devraient composer cette "équipe thématique", censée améliorer la riposte de LR au gouvernement et faire émerger de nouveaux visages. 

C'était une promesse mainte fois reportée. Dès son élection à la tête des Républicains (LR), Laurent Wauquiez avait annoncé la création d'un "shadow cabinet", à savoir une équipe dépêchée sur des thématiques bien précises. L'objectif pour le parti : faire émerger de nouveaux visages et être présent sur les grands sujets du moment, tout en améliorant la riposte face aux ministres en exercice. 

Le "shadow cabinet" travaillera sur le projet du parti. Près d'un an plus tard, le patron de la région Auvergne-Rhônes-Alpes doit enfin présenter mercredi cette "équipe thématique", qui devrait compter une trentaine de membres selon les informations d'Europe 1. Ce "shadow cabinet" travaillera sur le projet du parti, piloté par le député Guillaume Larrivé. 

Dans ce "shadow cabinet", on trouvera notamment le député du Lot Aurélien Pradié, en charge du handicap. Ian Boucard, député du Territoire de Belfort, va hériter de la politique de la ville, tandis que Pierre-Henri Dumont, régulièrement confronté à cette question dans sa circonscription du Pas-de-Calais, sera chargé de l'immigration. 

À l'industrie, le député d'Eure-et-Loire Olivier Marleix, qui avait conduit la commission d'enquête sur la vente d'Alstom à General Electric, est pressenti. Le président de LR n'oublie pas ses proches, la députée de Savoie Émilie Bonnivard récupérant le tourisme. La députée de Paris Brigitte Kuster va elle s'occuper de la Culture.

Les sénateurs et députés européens n'ont pas été oubliés. L'eurodéputé Philippe Juvin, candidat pour prendre la tête de liste du parti aux européennes de 2019 s'occupera des questions de santé, tandis que la sénatrice de l'Aisne Pascale Gruny pourrait être nommée à l'international.