Après l'accord entre Macron et Zelensky, qui financera la vente d'une centaine d'avions Rafale à l'Ukraine ?
Après la signature d'une lettre d'intention entre la France et l'Ukraine lundi, portant sur la vente d'une centaine d'avions de chasse Rafale à cette dernière, Emmanuel Macron a indiqué compter notamment sur les mécanismes européens pour la financer.
C’est un accord majeur signé entre la France et l’Ukraine. Lundi matin, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont convenu d'une lettre d’intention portant sur la vente d’une centaine d’avions de chasse Rafale, visant à aider l’Ukraine à assurer sa sécurité dans le temps long, c’est-à-dire une fois que la guerre prendra fin.
Près de 10 milliards d'euros mobilisés
Parmi les questions autour de cette annonce surprise, celle du financement. Exsangue, l’Ukraine est incapable de réunir les fonds nécessaires. Il va donc falloir d’autres moyens, colossaux, puisqu'un seul Rafale coûte 70 à 100 millions d’euros. Près de 10 milliards d’euros devront ainsi être mobilisés dans le cadre de cette transaction.
La France devrait contribuer à ce financement, avec des crédits inscrits dans la loi de programmation militaire, mais Emmanuel Macron compte surtout mobiliser les mécanismes européens existants. "Aujourd’hui, comment finançons-nous notre soutien à l’Ukraine ? Nous le finançons avec pour partie nos contributions propres, avec des instruments européens. Le programme Safe, le programme Era, conçu avec les intérêts des avoirs gelés russes au niveau du G7. Les financements qu’on va dégager au niveau européen doivent être mobilisés là-dessus", a notamment indiqué le chef de l'État.
Doté de 150 milliards d’euros et piloté par la Commission européenne, le programme Safe est d’abord destiné au réarmement des 27, mais il permet de bénéficier de prêts à long terme pour acquérir des armements en association avec des pays tiers, comme l’Ukraine. Le programme Era permet, lui, à l’UE de reverser une partie des intérêts des avoirs russes gelés.
L’UE vient notamment de verser une aide de six milliards d’euros à l’Ukraine, en partie financée grâce à ce programme.