Les six ministres LR se sont officiellement mis en retrait de leurs fonctions au sein du parti
Dans un communiqué ce mercredi, les ministres encartés chez Les Républicains annoncent s’être "mis en retrait de toute fonction" au sein du parti. Une décision qui intervient après une crise interne ces dernières semaines au sein du parti de droite.
Ils sont six à avoir bravé la ligne officielle du parti, annoncée par Bruno Retailleau, celle d’un soutien au gouvernement Lecornu II, mais sans participation. Nouveaux membres du gouvernement de Sébastien Lecornu, Annie Genevard (Agriculture), Rachida Dati, (Culture), Vincent Jeanbrun (Ville et Logement), Philippe Tabarot (Transports), Sébastien Martin (Industrie) et Nicolas Forissier (Commerce extérieur et attractivité) ont acté d’eux-mêmes leur mise en retrait de toute fonction au sein du parti. Ils soulignent aussi qu’ils s’abstiendront de toute prise de position politique.
Une exclusion définitive du parti à terme ?
Pour rappel, quelques instants après l’annonce de la composition du gouvernement Lecornu II, le parti avait communiqué, actant une exclusion immédiate des six nouveaux ministres : "Ils cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes que nous réunirons dans les tout prochains jours pour statuer de manière définitive."
Mais le sujet divise les poids lourds du parti. Alors que Bruno Retailleau promet dans le Figaro de ce mercredi "des sanctions" et dit considérer que ces ministres "ne sont plus LR", Laurent Wauquiez, le chef de file des députés nuance : "Ca suffit. Il faut qu’on retrouve de l’apaisement. On ne va pas exclure tout le monde."
La décision finale est attendue ce soir, à l’issue d’un nouveau bureau politique des Républicains.