Les électeurs de droite écoeurés de voir Sébastien Lecornu sous tutelle socialiste
Sébastien Lecornu a été très fraîchement accueilli ce mercredi par le Sénat lors de sa déclaration de politique générale. "Nous n'accepterons pas les renoncements", a indiqué le chef des sénateurs Républicains. Une référence à la suspension de la réforme des retraites et aux concessions faites au Parti Socialiste. Le PS qui semble en quelque sorte tenir en otage Sébastien Lecornu. Ce qui ne plaît pas du tout aux électeurs de droite.
Aucun socialiste n'est présent au gouvernement. Pourtant, pour bon nombre d'électeurs de droite, c'est bien le Parti socialiste qui tire les ficelles aujourd'hui, avec un Premier ministre, Sébastien Lecornu, qui est donc placé sous tutelle : "Lecornu est une marionnette dans les mains des socialistes ! Ils nous foutent tous dans la m**rde !", déclare ce sympathisant.
"J'ai décidé que je ne voterai plus LR"
"C'est un peu la prise en otage par les socialistes, évidemment ! Et vu ce qu'ils ont déjà obtenu, ils vont en demander toujours plus. Peut-être la taxe Zucman par exemple, ce qui serait catastrophique : faire partir les gens qui ont les moyens de faire travailler les autres, c'est pas très intelligent", estiment ces électeurs de droite. "On a déjà goûté au socialisme, on a bien vu ce que ça a donné. On en veut plus !".
Et le sentiment est le même chez Danièle, 82 ans, qui a toujours voté à droite : "Lecornu n'avait pas à écouter les Socialistes. Là, il est vraiment leur otage. Si je m'appellais Olivier Faure, je ne me gênerais pas, je demanderais encore plus !". Ce qui énerve aussi les électeurs de droite, c'est l'attitude des Républicains et de leur chef de file à l'Assemblée, Laurent Wauquiez.
"Wauquiez, il y a quelque temps, il disait 'Ah non, pas question de modifier ou de suspendre la réforme des retraites. Et maintenant, il accepte ! Ben non, moi je ne suis pas d'accord, je ne comprends pas et ça m'énerve. Moi, j'aime bien les gens qui, quand ils disent quelque chose, tiennent leur ligne, ceux qui ont une colonne vertébrale. Et là, ils ne la tiennent pas !".
"Dramatique, les Républicains, c'est dramatique ! Ils sont morts, pour moi, ils sont morts. J'ai décidé que je ne voterai plus LR, à cause de ce comportement". Une attitude que le parti Les Républicains pourrait donc bien payer dans les urnes lors des prochaines élections.