Publicité
Publicité

«L'engouement pour la Palestine fait partie d'une folie collective», dénonce Georges Bensoussan

Europe 1 - Mis à jour le

L'historien Georges Bensoussan était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, l'auteur du livre "Les origines du conflit israélo-arabe" estime que "l'engouement pour la Palestine fait partie d'une folie collective".

Après deux ans de guerre, les combats ont pris fin à Gaza. La libération des 20 derniers otages en vie retenus par le Hamas ainsi que le recul de l'armée israélienne permet d'entrevoir un répit dans le conflit qui oppose l'État hébreu au Hamas, suite aux attaques du 7-Octobre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Partout dans le monde, notamment en occident, la guerre à Gaza a pris d'importantes proportions. En France, la place de la République à Paris a vu de nombreux rassemblements appelant à mettre fin aux combats, aux cris parfois de "Free Palestine". Invité ce mardi matin au micro d'Europe 1-CNews, l'historien Georges Bensoussan juge que "l'engouement pour la Palestine fait partie d'une folie collective". 

Le "symptôme d'un monde en crise" ?

"C'est engouement pour la Palestine, ces drapeaux qu'on voit partout, cette cause qui n'est plus une cause politique, historique, c'est devenu une véritable passion délétère", regrette-t-il face à Sonia Mabrouk. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est devenu le symptôme d'un monde en crise", poursuit-il. Avant de conclure : "C'est engouement pour la Palestine fait partie d'une véritable folie collective, dont les historiens dans 50 ans, feront l'analyse et d'une certaine façon, auront honte de ce qu'il s'est passé".