Le PS exclura les élus parrainant Macron, assure Cambadélis

Jean-Christophe Cambadélis a rappelé que les élus socialistes qui donneraient leur signature à Emmanuel Macron seraient exclus du PS.
Jean-Christophe Cambadélis a rappelé que les élus socialistes qui donneraient leur signature à Emmanuel Macron seraient exclus du PS. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
, modifié à
Les élus du parti socialiste parrainant Emmanuel Macron seront-ils exclus ? "Oui", répond Jean-Christophe Cambadélis.

La réponse est claire. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a confirmé que les élus de son parti qui parraineraient la candidature d'Emmanuel Macron seraient "bien sûr" exclus du PS. "J'ai dit, et je n'ai pas bougé, que ceux qui le parraineraient ne seraient plus au Parti socialiste", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis à l'antenne de BFMTV et RMC.

Collomb exclu aussi ? "Sans problèmes". A une question faisant référence à Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, Jean-Christophe Cambadélis a répondu: "Bien sûr. Sans problèmes". "On ne peut pas être à la fois dans l'équipe du Parti socialiste et parrainer l'équipe adverse", a-t-il ajouté.

Il s'est par ailleurs dit "inquiet" concernant la candidature d'Emmanuel Macron. "Pourquoi il ne veut pas dévoiler son programme? Est-ce qu'il y a quelque chose qui n'est pas avouable?", a demandé Jean-Christophe Cambadélis.

Macron est "peut-être trop à droite". "Je me dis que peut-être il est trop à droite et que ça lui sera reproché par des gens de gauche qui le soutiennent actuellement. Peut-être est-il trop à gauche et ça lui sera reproché par des gens qui sont à droite", a-t-il estimé. "Emmanuel Macron ne veut pas se définir et ça finit par poser un problème. En attendant c'est un peu creux", a-t-il poursuivi.

Le dirigeant socialiste, soutien de Benoît Hamon à la présidentielle, ne s'est en revanche pas opposé à des discussions entre son candidat et celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, estimant qu'un rapprochement entre les deux hommes n'était "pas du tout" impossible. "Est-ce qu'il veut rester à 10% dans son splendide isolement, ou est-ce qu'il veut participer à une action de redressement de la France", a-t-il cependant demandé.